Un Lagerstroemia pour climat frais

Après avoir connu quelques déboires avec des Lagerstroemias non identifiés qui manquaient visiblement de chaleur pour fleurir dans le Doubs... Arpenté les sujets traitant du Lagerstroemia sur le net... J'ai fini par découvrir une variété ayant une floraison hâtive et donnant d'excellents résultats en climat frais.

Cette merveille porte le joli nom de Lagerstroemia 'Yang Tsé'.

Des étés chauds pour une belle floraison

Le Lagerstroemia n'est pas vraiment sensible au froid et il supporte de fortes gelées si il est planté en situation abritée, par contre il nécessite des étés chauds pour une belle floraison.

On le trouve sous forme d'arbuste ou de petit arbre pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Il est sublime lorsque, traité à la manière d'une plante grimpante, ses longues branches couvertes de fleurs sont palissées contre un mur ensoleillé.

La floraison de longue durée intervient à partir de juillet et se prolonge jusqu'en octobre. Les fleurs, aux pétales délicatement froissés, sont regroupées en grandes panicules rose vif pour la variété 'Yang Tsé'.

Conditions de culture

Le Lagerstroemia se plante en isolé, il réclame une exposition plein sud avec un maximum de soleil et de chaleur pour obtenir une généreuse floraison.

Il se plait en sol léger et bien drainé. De copieux arrosages sont nécessaires durant les périodes de sécheresse.

Il est conseillé d'effectuer des apports d'engrais type "rosiers" en avril et en juillet puis de fumier composté en novembre.

Le Lagerstroemia est sensible à l'oïdium en climat humide, mais la variété 'Yang Tsé' se montre particulièrement résistante à cette maladie.

Il faut noter que ce bel arbuste prend aussi de remarquables couleurs d'automne dans les tonalités de jaune orangé.

Taille du Lagerstroemia

La taille, qui semble favoriser une belle floraison, s'effectue en mars / avril. Il s'agit de couper les fortes pousses pour ne conserver que 4 à 6 bourgeons. Cela revient à rabattre l'arbuste à environ 30 cm du sol.

Une floraison écourtée par la pluie

Le seul défaut que l'on peut trouver au Lagerstroemia ? Une trop grande souplesse des branches qui ont tendance à se coucher sous le poids des fleurs en cas de forte pluie.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

4-lagerstroemia-28juil12.jpgJeune sujet de Lagerstroemia 'Yang Tsé' - Début de floraison - Juillet 2012

6-lagerstroemia-22aoutl12.jpgPleine floraison - Août 2012

5-lagerstroemia-28juil12.jpgFleur de Lagerstroemia 'Yang Tsé'

Copyright © Le jardin de Bellone
Tous droits réservés

Commentaires (3)

1. Rodrigue 26/08/2013

Bonjour,
Protégez-vous votre lilas des indes durant l'hiver? Si oui, comment procédez-vous?
Merci
Rodrigue

2. jardindebellone (site web) 26/08/2013

Bonjour Rodrigue,
Je dépose un épais paillis de feuilles sèches au pied de mon Lagestroemia pour l'hiver.
Je protège la ramure avec quelques tours de voiles d'hivernage mais uniquement durant les périodes de grand froid à partir de -8°C/-10°C.
Dès que les températures remontent je retire le voile d'hivernage.
Cordialement,
Mélissa

3. Rodrigue 28/08/2013

Merci infiniment,
Je viens de planter la variété "neige d'été" de la collection indya charms (magnifique d'ailleurs) ici à Bruxelles et je m'inquiétais.
Merci encore et bonne soirée.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire